top of page
RVEC Nurb 2.jpg
Realistic
Virtual
Endurance Championship

RVEC

La ZeFiX Motorsport organise son championnat sur Gran Turismo sport à la suite de l'évènement d'inauguration du RVEC. Ce championnat sera composé de 2 catégories : des LMP2 HY et des LMP3. Il s’effectuera sur 7 courses qui auront lieu toutes les 3 semaines. Il y aura 12 places de pilotes disponible ainsi qu'également deux commissaires de piste, une voiture de sécurité et un commentateur. Ces 4 derniers rôles seront assurés par des membres de la ZeFiX cependant il est possible, si il y a, d'avoir recours à des commentateurs extérieur à la team pour les autres salons si il y en a plusieurs.

 

Les catégories: 

 

LMP2 HY


Les LMP2 HY sont des Toyota TS030 aménagées pour appartenir à la catégorie LMP2. Ici elles sont hybrides suite à l’hybridation de la Toyota. Les voitures de cette catégorie doivent impérativement respecter ces critères sous peine de sanctions:
-Puissance niveau 1 à 85% ☑
-Poids 100% ☑
-Vitesse réelle maximum en piste hors aspiration 320 km/h ☑

 

LMP3


Les GTP3 ont été changé par des LMP3 à cause de plusieurs choses : durant le second évènement sur le Temple de la Vitesse qui est Monza, les LMP2 avaient des difficultés dans les dépassements en raison de l'accélération fulgurante des GTP3. De ce fait nous remplaçons la Fitipaldi par la Mazda 787B qui a été adapté au règlement LMP3. Sur la piste, il s'agit d'une voiture qui possède une prise en main plus simple que la Fitipaldi. Elle possède une bien meilleure tenue de route en courbe mais est surtout plus lente en ligne droite et en courbe que la LMP2 HY. Elle facilite donc les dépassements des pilotes LMP2 HY.

-Puissance 497 cv ☑

-Poids 929 kg ☑

Points au championnat :


 

 

Le calendrier :

Les courses auront lieu le vendredi, une course par mois soit :

le vendredi 19 octobre sur Suzuka GP Circuit;

le vendredi 16 novembre sur Interlagos;

le vendredi 14 décembre sur Mount Panorama;

le vendredi 17 janvier sur le Fuji Speedway (version F1);

le vendredi 15 février sur le Red Bull Ring.

Déroulement des courses :

Les pénalités seront des pénalités de types « Stop and go ». La pénalité pour vitesse excessive en LMP2 hybride qui correspond à une vitesse supérieur à
320 km/h est un Stop and Go de 15 secondes.

 

Classification des pneumatiques :

Pas de restrictions de pneumatiques, ils vont des durs aux tendres.
 

Consommation et usure de pneumatiques :
-Usure pneumatique : X1
-Consommation carburant : X3 avec une capacité du réservoir de 77 litres.
Les dégâts seront activés en fort.

 

Aides disponibles :
- ABS ✅ - SCT ❌ - GSA ❌
- Aide au contre-braquage ❌
- Assistant de trajectoire ❌
- Conduite automatique ❌

Essais libres :
10 minutes


Qualifications :
20 minutes de qualifications toutes les catégories en même temps avec 15 secondes d’écart.

 

Course :
Une course de 2 heures.


Pilotes :
12 pilotes seront en piste :
- 6 pilotes LMP2 HY
- 6 pilotes LMP3
2 pilotes par équipes sont tolérés par catégories maximums.
PS : Le nombre de voitures est susceptible de changer en fonction des inscriptions.

 

Déroulement du salon :
Ouverture du salon à 20h45. Début des essais libres à 21h00 jusqu’à 21h10. Début des qualifications à 21h10 jusqu’à 21h30. Tous les pilotes ayant effectué un temps et qui quitteront les qualifications ne pourront pas récupérer leurs temps à leurs retours et débuteront en fond de grille de même que pour les pilotes ayant un retard supérieur à 10 min sans avoir prévenu.

Obligations : Nous demandons du respect entre les pilotes et du fair-play en piste. Les pilotes plus lents ne doivent pas gêner les pilotes plus rapides (drapeau bleu).

Généralité des pénalités :

Un système de pénalités faibles sera mis en place combiné à deux commissaire de course qui s’occuperont des pénalités à mettre ou non. Avant qu'une pénalité soit distribué il y a deux avertissements puis une pénalité si récidive. Après il n'y a plus d'avertissement, c'est-à-dire qu'à la prochaine infraction au règlement, une pénalité sera directement appliqué. Les pénalités sont a effectuer le tour suivant la pénalité ou le tour suivant le ravitaillement si vous ne pouvez pas faire un autre tour.

Deux types de pénalités pourront être appliqué :

           -Stop and go : Elle s'effectuera dans une zone prédéfinit en fonction du circuit. Vous vous arrêterez dans cette zone le temps de la pénalité. En fonction de la gravité de l'infraction, le commissaire augmentera le temps de la pénalité. Après un stop and go vous pouvez effectuer un arrêt aux stand comme si de rien n'était.

           -Drive through : Elle s'effectuera dans votre stand en ne changeant pas vos pneumatiques ni en ravitaillant pour rester immobilisé quelques instants. 

Si une pénalité n'est pas respectée le pilote sera sanctionné d'un stop and go d'une minute.

Les pénalités n'ont pas le droit d'être effectué sous safety car.

Pénalités :

On trouve différents cas qui sont pénalisés :

-Sorties de pistes : un pilote sera sanctionné lorsque les 4 roues de son véhicules se retrouvent derrière la ligne blanche de la piste (sauf perte de contrôle ou perte de temps en sortant des limites de la piste).

-Dépassements hors des limites de la piste ou sous safety car : le pilote doit relaisser passé le concurrent qu'il a doublé. Lors du second dépassements hors limites ou sous safety car, un stop and go de cinq secondes sera affligé au pilote concerné.

-Non-respect des drapeaux :  pour rappel sous un drapeau jaune, les pilotes doivent ralentir et n'ont pas le droit de dépasser un concurrent. Si dépassement il y a eu, le pilote doit relaissé passer le concurrent qu'il a dépassé. Sous un drapeau bleu, le retardataire doit faciliter le passage du pilote mais pas s'arrêter ou se mettre dans l'herbe, c'est au pilote qui vous dépasse de prendre les précautions nécessaire. Deux avertissements sont suivis d'un drive through.

-Insultes :  Si un pilote commence à insulter une personne présente dans le salon ou sur les résaux sociaux, il sera exclu et après la course une durée d'exclusion ou une exclusion totale des courses sera établi.

-Menu pause :  Si le commissaire a un soupçon sur un pilote qui roulerait avec le menu pause il aura un avertissement avant d'être pénalisé d'un stop and go. Si la pénalité n'aura pas suffit à remettre le pilote dans le droit chemin il sera exclu de la course voir du championnat.

-Non-respect des pénalités : Si une pénalité "stop and go" n'est pas réalisée elle se transforme en  une pénalité "drive through" et une pénalité "drive through" en une pénalité "drive through" de trente secondes.

Les incidents entre pilotes sont pénalisés : en cas de collision responsable sans dégât le pilote fautif effectuera un "stop and go". En cas de dégât, un "drive through" est appliqué. Les incidents peuvent être étudié après la course et par conséquent des pénalités d'après courses seront appliqué : une pénalité de temps ou de place(s) après la course, une pénalité de point(s) au championnat, une pénalité de place(s) au championnat.

Cas particulier :  si un pilote bug trop, il devra quitter la course pour le bien des autres pilotes.

 

Voiture de sécurité:

Au départ de la course, une leading car mènera le tour de lancement et la voiture de sécurité se trouvera entre les LMP2 HY et les LMP3 afin d'avoir un écart entre les deux catégories lors du départ. Une fois la leading car rentré au stand, les pilotes doivent attendre le franchissement de la ligne pour dépasser un concurrent.

La voiture de sécurité sortira dans différents cas de figures: elle peut sortir si un pilote rencontre des problèmes techniques pouvant nuir aux autres pilotes en pistes (par exemple un problème de volant IRL qui rend le véhicule inconduisible et donc une non-maîtrise de la voiture qui peut-être dangereuse pour les autres pilotes). Suite à un accident entre 3 pilotes elle sera déployée pour permettre aux pilotes concernés de limiter le temps perdu et leur laisser une chance de pouvoir ce battre pour la victoire. Elle sortira automatiquement lors d'une casse moteur car il s'agira d'un véhicule lent. Malgré tout elle ne sortira pas à chaque sorties de pistes ou touchettes. Elle ne sort que si la situation est importante, implique plusieurs pilotes et que cette situation est dérangeante pour les autres pilotes comme avec un bug. Pendant une voiture de sécurité, les pilotes n'ont pas le droit de doubler mais ils peuvent s'arrêter au stand (pour effectuer un changement de pneus, réparations etc...). Les pilotes retardataires doivent rejoindre la voiture de sécurité. Les pilotes possédant un tour de retard ou plus, doivent seulement rejoindre la voiture de sécurité mais ils ne pourront pas récupérer leurs tours de retards sur le leader.
 

NB : En fonction du nombre d’inscrits, il y aura plusieurs salons.
 

Classement RVEC poule A.JPG
Classement RVEC poule B.JPG
Classement RVEC poule B.JPG
Classement RVEC poule B.JPG
RVEC Le Mans.jpg

Merci ! Vôtre message a bien été envoyé.

bottom of page